Yin Yoga - Le voyage intérieur

29/07/2020

Yin Yoga - yogali
Yin Yoga - yogali

« Si le seul voyage est intérieur, le Yin Yoga en est le plus beau chemin ». 

Le Yin Yoga est un yoga moderne développé dans les années 90 par Paul Grilley. Fusion du Yoga, de la Médecine chinoise et du Taoïsme il est un yoga à contre courant qui a fait de l'immobilité, la gravité et la lenteur ses principes fondateurs.

Véritable invitation au lâcher prise, le Yin Yoga est un voyage sensoriel, et énergétique au cœur de la matière. Chaque pratique est l'occasion de se découvrir, s'écouter se rencontrer. Une expérience à chaque fois différente et d'une intensité vibrante.

Ma rencontre avec le Yin Yoga il y a 4 ans a été une révélation, un véritable coup de foudre. La découverte de ce que je cherchais depuis si longtemps dans mes pratiques corporelles: la rencontre à soi.

L'immobilité

Dans ce monde toujours en mouvement où plus rien ne s'arrête, où tout s'enchaine et se déchaine, le Yin Yoga nous dépose. Dans chaque posture c'est l'immobilité qu'il nous faut atteindre quelles que soient les contraintes physiques ou les inconforts. Dans cette quête minutieuse de l'immobilité, le mouvement est incessant permanent: mouvement du souffle, des pensées, des parties les plus profondes de notre matière. Le jeu de cette pratique n'a de cesse de bousculer nos fébriles équilibres dans cette immobilité impermanente.

La gravité

Dans cette pratique aucune autre trajectoire possible que celle du corps vers la terre. La gravité  et le poids sont les seuls outils de ce mouvement descendant. C'est dans le relâchement volontaire et complet  de la force et de l'intention que se trouve ce retour à la terre et  la possibilité de se laisser porter, supporter sans résistance. 

La lenteur

C'est dans le mouvement de chaque souffle que le corps  compose avec les contraintes imposées par la posture. Une fois l'immobilité installée et le corps remis à la gravité, le temps vient faire son travail, et au fil des secondes, des minutes,  permet au corps de s'écrouler, s'enfoncer (Asana*) au souffle de ralentir (Pranayama**), au mental de s'effacer (Pratyahara***) , à l'attention de se figer (Dharana****),aux espaces de se confondre (Dhyana****) pour ouvrir la porte de l'immensité (Samadhi******).

C'est ainsi que le Yin Yoga nous amène à franchir les 8 étapes du chemin du Yoga. Libre à chacun de s'arrêter là où il le souhaite, on peut simplement y trouver un repos physique et mental, on peut en faire un outil de développement personnel ou y trouver la voie royale d'ouverture à la spiritualité et l'éveil.

Il est toujours une expérience vibrante qui ne laisse personne indifférent et c'est là l'extrême bonheur du partage de cette pratique en tant que professeur.

Céline Locatelli

Professeur de Yin Yoga & Naturopathe


Notes:

* Asana ou posture en sanskrit constitue la 3eme étape du hatha yoga

** Pranayama ou contrôle du souffle en sanskrit constitue la 4eme étape du hatha yoga

*** Pratyahara ou retrait des sens en sanskrit constitue la 5eme étape du hatha yoga 

**** Dharana ou concentratione en sanskrit constitue la 6eme étape du hatha yoga 

*****Dhyana ou méditation en sanskrit constitue la 7eme étape du hatha yoga 

****** Samadhi ou eveil en sanskrit constitue la 8eme et dernière étape du hatha yoga 

.