APPRENDRE A RESPIRER


Quoi de plus naturel que le souffle! Quoi de plus vital que le souffle!

Alors que l'être humain peut rester plusieurs jours sans boire ou manger, combien de temps peut il survivre sans respirer? Quelques secondes, minutes peut être?

Si essentiel à la survie de l'individu,  et pourtant aujourd'hui nombre de personnes se trouvent en situation de sous - respiration! 

Dégradé, par le stress, de mauvaises postures, le souffle au fil des années s'atrophie, perd de son amplitude, devient poussif  avec toutes les complications que cela entraîne sur la santé physique et émotionnelle.

Le souffle est l'un des éléments essentiel à la Pleine Santé! 

Mais quelle est la bonne manière de respirer? comment est ce que la respiration fonctionne? comment retrouver une respiration efficace?

C'est pour répondre à l'ensemble de ces questions et accompagner les nombreuses personnes en situation de sous -respiration, que j'ai développé une "Méthode Pratique de Rééducation au Souffle". Une méthode simple qui se fonde sur des techniques de Hatha et Yin Yoga, et Cohérence Cardiaque. Trois types d'exercices organisent la Méthode:

- des exercices physiques simples pour ouvrir la cage thoracique et réactiver les muscles respiratoires.

- des exercices de respiration issus des techniques ancestrales des Pranayama yogiques ou de Cohérence Cardiaque.

- des exercices issus de la pratique du Yin Yoga pour apprendre à se libérer du stress et à activer le système parasympathique (partie du système nerveux autonome qui contrôle l'ensemble des fonctions inconscientes et automatiques de l'organisme).

Grâce à un premier entretien, un bilan est établi  pour repérer les points de blocages (physiques ou/et émotionnels), à l'issu de ce bilan un programme personnalisé de rééducation est défini en accord avec l'accompagné. 

Le programme peut s'organiser selon deux modalités différentes :

- une rééducation en partielle autonomie; Entretien bilan 2h + de 2 RDV mensuels après le bilan pour évaluer l'amélioration et réadapter le programme si nécessaire.

- une rééducation accompagnée; Entretien bilan 1h15 + RDV hebdomadaire sur une durée définie à l'avance en accord avec l'accompagné.